Par Eugénie Pivert – 4 min de lecture
Sommaire :
Vous êtes enseignant et souhaitez faire découvrir à vos élèves des jardins remarquables à moins d’une heure de Lyon ? Vous cherchez un lieu exceptionnel et adapté à l’accueil des groupes ? Le choix d’une sortie scolaire est toujours un moment délicat… Mes Pieds sur Terre, agence d’écotourisme de proximité, vous a concocté une petite sélection pour vous aider dans l’organisation de cette journée très attendue par les écoliers. Voici quatre idées de sortie scolaire autour de Lyon avec des jardins qui enchanteront vos élèves !
Une sortie de fin d’année incontournable autour de Lyon : le Parc de Lacroix-Laval
Situé sur la commune de Marcy l’Etoile, ce jardin remarquable mérite qu’on lui consacre une journée complète… Avec ses 115 hectares, il est le plus vaste espace vert aménagé du département du Rhône.
Cette large superficie lui permet d’être composé de zones très différentes les unes des autres : des étangs, des arbres centenaires, des vallons, des rivières, un jardin à la française, un jardin à l’anglaise… Vous trouverez même d’immenses prairies pour pique-niquer ou pour organiser de grands jeux d’extérieur avec vos élèves. Ce parc présente aussi l’avantage d’avoir de nombreuses zones ombragées, ainsi que des points d’eau et des toilettes.
Enfin, le domaine est situé à côté d’un château, ancien manoir fortifié du XIIe siècle. Sa roseraie et son potager sont des conservatoires de fleurs, fruits et légumes anciens de la région lyonnaise. Afin de préparer la visite avec vos élèves, vous avez la possibilité d’utiliser la carte interactive du potager.
Le moyen-âge est au programme de votre classe cette année ? Allez jeter un œil sur cet article consacré aux destinations médiévales pour vos sorties scolaires !
Un jardin remarquablement poétique dans le Beaujolais : le jardin de Nous Deux
Saviez-vous qu’il existait à Civrieux-d’Azergues un site ressemblant au palais idéal du Facteur Cheval ? Cet endroit, longtemps gardé secret, est aujourd’hui accessible…
Charles Billy, lui aussi bâtisseur autodidacte, a démarré la construction de ce lieu en 1975 et l’a poursuivie pendant seize ans. Véritable déclaration d’amour à sa femme Pauline, il a souhaité reproduire les sites visités lors de leurs nombreux voyages pour en profiter au quotidien. Italie, Grèce, Thaïlande, Japon… On s’extasie devant l’architecture et les monuments du monde entier tout en restant à 20 km de Lyon !
Véritable paradis sur terre, le jardin de Nous Deux s’étend sur 1500 m2. Les enfants seront sensibles aux constructions farfelues en pierres dorées et à toute la poésie exprimée par cet art naïf.
Nul doute qu’après une visite aussi impressionnante, des envies de constructions vont naître chez vos élèves. Vous pouvez d’ores et déjà leur préparer cailloux, branches et sable magique pour nourrir leur créativité !
Le Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : une sortie scolaire avec vue sur Lyon depuis un jardin pas comme les autres
Au cœur des monts d’Or et à deux pas du bourg, le Mont Cindre accueille le site de l’Ermitage : une chapelle en pierres dorées encadrée par un jardin potager et un jardin de rocailles.
Ce lieu atypique est l’œuvre d’un homme : Émile Damidot, dit Frère François. Il a inventé et construit de ses mains un chemin de croix, un belvédère, des grottes, des bassins, des chapelles avec, pour seule limite, son imagination. Le chantier a duré trente ans, chaque pierre ayant été ramassée par l’ermite lors de ses promenades. En y associant des métaux de récupération et des morceaux de verre colorés, il a créé cette œuvre littéralement extraordinaire.
Au sein de ce dédale alambiqué, se côtoient lavande, mélisse, romarin, roses, lys, iris… Entre les touches de couleurs et les parfums dégagés, cette excursion sera un ravissement pour les sens des enfants…
Le Jardin d’Eden : une sortie pédagogique hors du temps
Jardin séculaire, le Jardin d’Eden de Tournon-sur-Rhône est une invitation à la sérénité et à la méditation…
Ancien parc du monastère des Frères Cordeliers qui s’y installèrent en 1654, cet écrin de verdure s’étale sur un hectare. Un chemin vous portera vers des terrasses arborées et fleuries au sein desquelles se nichent des sculptures et des gloriettes. Tout au long du parcours, la fraîcheur est au rendez-vous grâce aux fontaines, bassins et multiples espaces ombragés.
Émerveillement ultime de cette visite qui laissera les enfants bouche bée : le panorama offert depuis le belvédère sur la cité de Tournon et les méandres du Rhône !
Petit point d’attention : la balade s’effectue par des chemins très pentus et de nombreux escaliers. Elle n’est donc pas accessible pour des personnes en fauteuil ou ayant des difficultés à se déplacer.
Afin de parfaire l’organisation de votre sortie scolaire autour de Lyon dans un jardin remarquable, vous pouvez jeter un œil à notre brochure à destination des écoles et des centres de loisirs. Mes Pieds sur Terre vous propose des journées « clés en main » à vivre avec vos élèves !