👉 NEW on Get Your Guide : are you planning a stay in Lyon in the coming weeks 😎 and looking to discover the region "off the beaten track" ? Book a day trip with us (self-guided or with a local) 🚅 🌿 🍷

Les leviers simples pour améliorer la qualité de vie au travail et motiver ses équipes

Team building équipe High Point Holidays
L’équipe de High Point Holidays en teambuilding dans le Beaujolais
(Photo HPH)

Par Anne-Laure DE MARTINI – 5 min. de lecture

Sommaire :

Depuis quelques années, les conditions de travail ont évolué : télétravail, flex office, outils numériques, visioconférences… Cela a eu un impact sur les relations entre les collaborateurs, rendant souvent impossible la création de liens entre les équipes. Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Comment engager et motiver son équipe ? Découvrez des actions concrètes pour accueillir, impliquer, motiver et fidéliser vos collaborateurs. 

Pourquoi est-il plus difficile de maintenir de bonnes relations de travail ?

Plusieurs phénomènes impactent les relations au travail, exacerbées par la crise sanitaire. Elles sont liées à la mise en place de techniques ou d’outils pour faciliter la vie des collaborateurs, augmenter la flexibilité, booster la productivité… Mais mal utilisées ou cadrées, ces techniques distendent les liens sociaux, voire les rompent. Voici 4 grandes tendances qui fragilisent les relations au travail. 

Changement de notre façon de travailler

Depuis quelques années, les entreprises ont fait évoluer les conditions de travail de leurs salariés. Avec la démocratisation du télétravail depuis la période Covid, les bureaux sont bien moins occupés par les collaborateurs. C’est ce qui a amené à la réduction du nombre de postes de travail et à l’émergence du flex office. Il devient alors difficile de rassembler les collaborateurs en même temps et au même endroit. Créer du lien avec le télétravail ou le flex office paraît impossible, sans provoquer des temps de rencontre.

Dégradation de l’expérience collaborateur

Presque tout aussi importante que celle avec le client, l’expérience collaborateur est souvent négligée par les entreprises. Pourtant, le baromètre RH 2023 montre que les entreprises qui intègrent une stratégie d’expérience collaborateur ont 5 fois plus de chance de retenir leurs employés. Un fort turn over ou un taux d’absentéisme élevé peuvent être les signes d’un dysfonctionnement. Il faut alors mettre en place des actions pour améliorer les interactions entre l’entreprise et le salarié. Pas toujours facile avec le travail à distance !

Multiplication des outils

Pensés à l’origine pour booster la productivité des collaborateurs, la multiplication des outils numériques a provoqué l’effet inverse. Elle entraîne de la confusion et une perte de temps pour jongler entre chacun. Difficile pour les employés de déterminer quel outil ils doivent utiliser selon leur besoin, retrouver des informations…

Tendance à la « réunionite » aigüe

Les réunions sont indispensables au bon fonctionnement d’une équipe. Mais poussées à l’extrême, elles sont une perte de temps considérable pour les salariés qui ont beaucoup moins de temps pour l’opérationnel.

Quels sont les leviers pour motiver ses équipes et booster leurs performances ?

Face à cette dégradation des conditions de travail en équipe, il faut réussir à remettre les relations sociales au centre. Les entreprises doivent trouver des clés pour travailler ensemble, refaire équipe, connaître les gens, maintenir le lien… 

Google s’était posé la question en 2012 et avait réalisé une grande étude sur 180 de ses équipes. Les résultats ont fait émerger plusieurs leviers pour garantir la performance des groupes. Étonnement, ce ne sont ni la complémentarité des personnalités, ni le niveau d’étude ou l’âge des salariés, ni la répartition géographique. Ces 5 leviers les voici, par ordre d’importance : 

La sécurité psychologique

C’est se sentir suffisamment en sécurité au travail pour être en capacité de prendre le risque de donner son avis, de se tromper, de demander de l’aide, de faire preuve d’initiative. C’est dans cet environnement-là que les collaborateurs développent toutes leurs facultés. 

Comment j’assure la sécurité psychologique dans mon entreprise ? 

Pour développer un environnement sécuritaire, vous devez ritualiser et entretenir la culture du feedback, demander des retours d’expérience. Donnez de l’intention dans vos actions, au risque que ce soit perçu comme une perte de temps, voire de la manipulation. Essayez de vous concentrer sur les personnes et non pas sur les tâches, afin de capter les signaux.

La confiance

Chaque salarié doit pouvoir compter sur les autres autant qu’ils peuvent compter sur lui, que ce soit avec ses collègues comme avec sa hiérarchie. Les collaborateurs doivent se sentir en confiance et entourés dans l’entreprise. 

Comment redonner confiance à mes employés ?

Vous devez agir et tenir vos engagements. Si vos collaborateurs s’expriment, écoutez-les, mettez en place des actions et surtout, tenez vos promesses. Faites preuve de transparence et d’authenticité : en bref, soyez un manager exemplaire.

La clarté des rôles

Il est important de bien définir le rôle de chacun, les attentes de la hiérarchie, préciser les fonctions, fixer des objectifs entre les collaborateurs et les équipes. Dessiner des frontières visibles facilite la communication au sein de l’entreprise. L’équipe a un processus de décision efficace, car chaque collaborateur sait qui fait quoi et à quel moment. 

Le sens donné à son travail

Chaque salarié doit pouvoir se dire que son travail a du sens, qu’il sait à quoi il sert. Plus puissant encore, si le sens de l’entreprise est relié à ses propres valeurs, il aura davantage envie de s’investir.

L’impact

Chaque collaborateur doit sentir que son travail a de l’impact. En quoi ses actions et celles de son équipe changent les choses et contribuent à remplir la mission de l’entreprise ? Répondre à cette question et l’appliquer au quotidien fédère les énergies dans le bon sens, vers un objectif commun.

Comment agir concrètement pour améliorer la qualité de vie au travail ?

À minima, vous devez mettre en place des outils de création de liens (salle café virtuelle, outils de communication, challenges…) pour maintenir les échanges, même à distance. Ils combleront le manque de moments informels en cas de travail hybride ou à distance, mais ils ne remplaceront jamais des contacts physiques dans un cadre extérieur. Découvrez nos pistes concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail et motiver vos équipes :

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Le processus d’intégration (ou onboarding) correspond au parcours d’entrée d’un nouvel employé au sein de l’entreprise. L’arrivée d’un collaborateur doit être préparée et personnalisée afin qu’il se sente bien accueilli. 

Semaine d'intégration chez High Point Holidays
Semaine d’intégration chez High Point Holidays
(Photo Emmanuelle Collot)

Emmanuelle nous partage son expérience d’onboarding dans la société High Point Holidays : 

« J’ai été particulièrement touchée du soin apporté aux premiers jours des nouveaux salariés. D’abord, tous mes collègues étaient prévenus de mon arrivée. Puis, j’ai suivi un programme pendant la première semaine, avec des rendez-vous ponctuels avec des collègues pour me former sur tel ou tel sujet. J’ai aussi reçu quelques goodies qui font toujours plaisir (s’ils ne sont pas inutiles et en plastique bien sûr) ! »

La solution Mes Pieds sur Terre : 

À la façon des grandes écoles, organisez un programme d’intégration des nouvelles recrues sur 1 journée ou un séjour de plusieurs jours. Nous pouvons faire intervenir des professionnels pour ce genre d’événement, comme des coachs en co-développement. Tout au long d’un itinéraire de randonnée, les nouveaux arrivants briseront la glace et feront connaissance. Nous pouvons prévoir des ateliers pour les former aux pratiques de l’entreprise, se familiariser avec vos outils, découvrir les valeurs du groupe… 
Découvrez l’offre Mes pieds sur Terre dédiée aux entreprises !

Impliquer ses salariés

Des collaborateurs impliqués dans l’entreprise seront davantage motivés, engagés et productifs. Confiez-leur des missions épanouissantes, intégrez-les dans les décisions qui s’y prêtent : favorisez un sentiment d’appartenance chez vos salariés.  

La solution Mes Pieds sur Terre : 

Notre agence d’écotourisme propose des séminaires au vert le temps d’une journée. Ils combinent un temps de travail : réunion d’équipe, travail en groupe sur une thématique précise (roadmap entreprise, objectifs de l’équipe, actions QVT…). Puis un repas convivial et une activité en pleine nature. Ces séminaires au vert sont l’occasion de sortir du cadre de l’entreprise, de prendre du temps pour s’écouter et se voir d’une autre façon. L’occasion de mieux travailler ensemble dans les mois qui suivent.

Assurer une bonne cohésion d’équipe

Vos salariés doivent pouvoir s’épanouir autant personnellement qu’au sein de leur groupe. Pour cela, la cohésion d’équipe est essentielle. Créer du lien entre collègues passe par une bonne communication, autant formelle qu’informelle. Les salariés ont besoin de se retrouver, de pouvoir échanger. Les outils digitaux peuvent être une solution, mais ne remplaceront jamais un team building en présentiel pour créer un esprit d’équipe puissant. 

La solution Mes Pieds sur Terre : 

Pour développer la synergie d’un groupe et l’implication des collaborateurs vers un objectif commun, rien de tel qu’un team building. Chez Mes Pieds sur Terre, ça se passe en nature, ce qui favorise la reconnexion à soi et aux autres. Sur 1 ou 2 jours, venez resserrer les liens entre vos collaborateurs dans nos team building nature, autour d’activités de groupe pédestres et gourmandes. 

Séance de brainstorming en forêt dans les Monts d'Or
Séance de brainstorming en forêt dans les Monts d’Or
(Photo Emmanuelle Collot)

Remercier ses employés

Un salarié qui s’implique a besoin d’être récompensé pour maintenir son niveau d’engagement. Cela passe par la reconnaissance de sa hiérarchie, qui peut le faire de différentes façons : 

  • À l’oral, le manager gratifie de façon sincère le travail du collaborateur.
  • Sous la forme d’une rémunération qui prend en compte le degré d’implication des salariés. 
  • Grâce à des bonus, comme des cadeaux ou des avantages. 

La solution Mes Pieds sur Terre : 

Nous proposons des cartes-cadeau ou des coffrets-cadeau pour réserver une balade gourmande. Incitez vos salariés à se mettre au vert et en mouvement en leur offrant la possibilité de s’évader le temps d’une randonnée en pleine nature. Et faites du bien à leurs papilles avec un panier de produits locaux livré directement chez eux. Plus originaux qu’une place de cinéma ou un bon d’achat, ces cadeaux surprendront vos collaborateurs. 

Le temps qu’on prend pour ces moments est investi, pas perdu. Ils permettent de valoriser les personnes, les autoriser à respirer, à trouver de la légèreté et à s’accorder ensemble. 

Accueillir, impliquer, motiver et remercier : n’est-ce pas là la base d’une bonne marque employeur ? Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés contribue à créer une marque employeur puissante. En la développant et en communiquant sur ces valeurs, vous allez attirer de nouveaux talents, créer de l’engagement dans vos équipes et fidéliser vos collaborateurs. Ne perdez plus de temps, contactez-nous pour organiser votre prochain événement d’équipe !

brochure team building nature Lyon

A lire aussi (nos autres articles de blog sur le sur le sujet) :

Ces articles pourraient aussi vous plaire…

Un Enterrement de Vie de Célibataire nature aux portes de Lyon : une journée au vert grâce aux TCL

Par Violaine Maurice – 3 min. de lecture Sommaire : Vous êtes chargé de l’organisation d’un enterrement de vie de célibataire ? Vous souhaitez casser les codes en offrant aux participants une escapade originale, proche de la nature et facilement accessible au départ de Lyon ? Les TCL vous permettent de sortir de la métropole lyonnaise à moindre coût et vous transportent rapidement

Lire l'article »
Team building équipe High Point Holidays

Les leviers simples pour améliorer la qualité de vie au travail et motiver ses équipes

Par Anne-Laure DE MARTINI – 5 min. de lecture Sommaire : Depuis quelques années, les conditions de travail ont évolué : télétravail, flex office, outils numériques, visioconférences… Cela a eu un impact sur les relations entre les collaborateurs, rendant souvent impossible la création de liens entre les équipes. Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Comment

Lire l'article »

Enterrement de vie de jeune fille au vert (sans empêcher le verre !) autour de Lyon : pourquoi pas vous ?

Par Lauriane Paslawski – 6 min de lecture Sommaire : Vous souhaitez éviter le stéréotype de l’enterrement de vie de jeune fille (trop) animé en plein centre-ville ? Vous êtes la témoin d’une future mariée avide de déconnexion dans la nature ou simplement allergique aux boîtes de nuit et autres animations vues et revues ? Vous êtes au bon endroit ! Randonner dans

Lire l'article »

3 activités team building sur le thème des arbres : un retour aux racines, à 2 pas de Lyon !

Par Fanny MICOUD – 3 minutes de lecture Sommaire : Pour votre prochain séminaire d’entreprise à Lyon, vous souhaitez offrir à vos collègues une parenthèse en pleine nature ? Nous vous proposons de découvrir trois activités team building « des arbres autour de Lyon » pour un retour aux racines ! Prenez de la hauteur avec l’accrobranche, reconnectez-vous à l’essentiel lors d’un Bain de

Lire l'article »