

(Photo Emmanuelle Collot)

Par Anne-Laure DE MARTINI – 4 min. de lecture
Sommaire :
- Beaujolais, la destination idéale
- Filles et garçons ensemble : avantages et inconvénients
- Pourquoi séparer filles et garçons séparés
Fêter son enterrement de vie de célibataire dans le Beaujolais, c’est un grand oui ! Par contre, faire des EVG et EVJF mixtes, est-ce vraiment une bonne idée ? De plus en plus de futurs mariés se posent la question de mettre en commun ces 2 événements et de célébrer entre amis leur enterrement de vie de jeune couple (EVJC). Mes Pieds sur Terre fait le tour de la question avec vous. Nous vous proposons aussi des idées d’enterrement de vie de célibataire en Beaujolais pour vivre des expériences uniques, mêlant nature, aventure et gastronomie.
Pourquoi faire son enterrement de vie de célibataire dans le Beaujolais ?
Envie de fuir le tumulte et la grisaille de la ville de Lyon pour vivre des expériences uniques en pleine nature ? Le Beaujolais vous tend les bras. La région s’adapte autant aux amateurs de sensations fortes, que de patrimoine culturel, de gastronomie ou de faune et de flore.
Avec ses programmes d’enterrement de vie de célibataire autour de Lyon, entre nature et terroir, Mes Pieds sur Terre propose de nombreux programmes pour se mettre au vert et vivre des expériences uniques. Tout ça au cœur d’un territoire riche entre Beaujolais Vert et Beaujolais des Pierres Dorées.
Des paysages très diversifiés
Saviez-vous que le Beaujolais a été labellisé Géoparc mondial de l’Unesco ? En parcourant ses chemins, vous serez amenés à découvrir un patrimoine naturel et géologique remarquable, façonné par 500 millions d’années d’histoire. Il y a 30 géosites à découvrir sur le territoire, comme Le Lac des Sapins, La Roche d’Ajoux ou Le Sentier des Mines pour n’en citer que quelques-uns. Des phénomènes géologiques ont façonné des paysages variés que vous pourrez traverser dans les programmes de Mes Pieds sur Terre. Randonnez dans les vignes ou les forêts d’épineux, observez le panorama du haut des terrasses ou du fond des carrières, sans oublier de flâner dans les nombreux villages remarquables.
(Photo Emmanuelle Collot)
(Photo Emmanuelle Collot)
(Photo Emmanuelle Collot)
Un terroir riche
Les habitants du Beaujolais ont su tirer partie de ce territoire riche et exploiter tout son potentiel. Des grands domaines viticoles aux petits producteurs locaux, tous travaillent avec les mêmes valeurs d’authenticité et de respect des traditions et du goût. Découvrez aussi les bistrots Beaujolais et dégustez de délicieuses spécialités locales.
EVG et EVJF mixtes : quels sont les avantages et inconvénients de le faire en commun ?
Les avantages d’un enterrement de vie de célibataire en commun
Des EVG et EVJF mixtes sont adaptés lorsque :
- Le budget est serré. Regrouper les événements et mutualiser les frais vous permet de faire des économies.
- Les invités hommes et femmes sont tous issus du même groupe d’amis. Il peut être difficile de se séparer en 2 groupes distincts. Pour conserver l’ambiance conviviale et la cohésion du groupe, il peut être judicieux de ne pas séparer une bande de copains.
- Les envies sont communes à tous. Vous pourrez alors vivre des expériences originales tous ensemble.
Les inconvénients d’un enterrement de vie de couple
À l’inverse, un enterrement de vie de couple n’est pas adapté pour des mariés et des invités très différents les uns des autres. Difficile alors de trouver un programme adapté qui plaira à tous. Entre activités sportives ou cocooning par exemple, difficile de trouver un compromis. De plus, certains mariés préfèrent vivre une journée 100 % mecs ou filles.
Des exemples d’expériences à vivre dans le Beaujolais pour un enterrement de vie de célibataire en couple
Dans le cas d’un enterrement de vie de couple, il est judicieux de choisir un programme simple, qui plaira au plus grand nombre (et surtout aux futurs mariés). Inutile d’opter pour des activités trop extrêmes ou trop sportives.
Nous vous suggérons par exemple :
Lozanne, au coeur du Beaujolais des Pierres Dorées
Après une randonnée entre vignes et forêt, choisissez entre un délicieux pique-nique ou un déjeuner dans un restaurant traditionnel. Continuez avec une visite guidée de Charnay-en-Beaujolais, un superbe village remarquable en pierres dorées. Enfin, faites un détour pour rencontrer des producteurs locaux, de fromages et de vin avant de rentrer.
(Photo Emmanuelle Collot)
Tarare (Mont Chevrier), dans le Beaujolais Vert
Débutez par une randonnée sur des sentiers forestiers au cœur du Beaujolais Vert. Pique-niquez hauts perchés à la Chapelle de Bel-Air avec un magnifique panorama sur Tarare et son viaduc. Rejoignez ensuite les ruelles du Vieux-Tarare pour assister à la fabrication des fameuses « Mousselines », avant de les déguster. Une deuxième pause gourmande est possible dans un salon de thé en face du Théâtre Municipal du bourg médiéval.
(Photo Emmanuelle Collot)
Nos programmes sont adaptés à des EVG et EVJF mixtes, la seule difficulté sera de mettre tout le monde d’accord ! Le point commun de tous nos programmes ? La nature et le patrimoine de notre belle région. Et si vous n’êtes pas encore convaincus par l’intérêt d’un enterrement de vie de célibataire en pleine nature, c’est le moment de lire notre article sur le sujet.
Séparer l’EVG et l’EVJF : pourquoi choisir cette option ?
Les avantages des enterrements de vie de célibataire chacun de son côté
Séparer les EVG et EVJF permet de :
- Adapter les activités aux envies spécifiques du groupe et surtout des mariés (aventure sportive, bien-être, culturelle…).
- Mieux gérer les personnalités et les dynamiques au sein du groupe en créant des programmes sur mesure.
- Profiter à 100 % de ce moment entre mecs ou entre copines. Vous êtes plus enclin à vous lâcher et être totalement vous-même pour vos derniers moments de célibataire, sans votre moitié et entouré·e seulement de vos amis proches.
Les inconvénients de séparer EVG et EVJF
Deux enterrements de vie de célibataire, c’est forcément un budget plus élevé. C’est aussi une chance en moins de partager ce moment unique avec l’ensemble de vos amis. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres occasions ! Et rien n’empêche de vous retrouver plus tard pour passer la soirée tous ensemble.
EVG et EVJF séparés dans le Beaujolais : on se lâche sur le programme !
Deux groupes bien distincts, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de coller parfaitement aux attentes de chaque équipe. Mes Pieds sur Terre vous propose des expériences insolites en Beaujolais, en fonction du profil de votre groupe. Et bien sûr, toujours sur le même principe : randonnée de 8 à 12 km + découvertes (gastronomique, terroir, culturelle, sportive, nature…).
Découvrez les activités EVG et EVJF selon vos envies :
Activités pour les sportifs
- via ferrata ;
- paddle sur la Saône ;
- parcours d’accrobranche ;
- vélo à assistance électrique.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux enterrements de vie de célibataire sportifs près de Lyon.
Idées pour les gastronomes
- visite d’un domaine viticole ;
- dégustation de vin intimiste chez notre partenaire local à Lancié;
- pause gourmande au restaurant ;
- dégustation de produits locaux après une balade en calèche à Ternand.
Activités pour les bucoliques
- balade accompagnée par un guide botanique ;
- atelier de land art ;
- séance nature Bains de Forêt ;
- découverte de sentiers panoramiques.
Idées pour les cérébraux
- escape game au coeur d’un domaine viticole de Bully ;
- jeu de piste dans le petit village médiéval de Chessy ;
- visite culturelle d’un jardin pas comme les autres à Civrieux-d’Azergues.
(Photo Emmanuelle Collot)
Alors au final, pour votre enterrement de vie de célibataire dans le Beaujolais, serez-vous plutôt partisans de le fêter ensemble ou séparément ? Chez Mes Pieds sur Terre, on a tranché : c’est chacun de son côté pour 2 fois plus de fun et d’activités ! Vous pouvez ainsi vraiment personnaliser le moment selon les préférences de l’heureux·se élu·e et du groupe d’ami·e·s. Et bien sûr, on opte pour un enterrement de vie de célibataire en Beaujolais, pour ses richesses naturelles, gastronomiques et culturelles. Place à la nature et à l’aventure !
Le petit +
Envie de personnaliser encore plus votre enterrement de vie de célibataire ? La Fabrique à Souvenirs crée pour vous des tee-shirts, des lunettes ou tout autres accessoires entièrement personnalisés. Ils permettent à votre groupe d’être parfaitement reconnaissable et même de séparer visuellement filles et garçons lors d’un EVJC en commun. Les accessoires peuvent aussi être réutilisés pendant le mariage. Vous avez également la possibilité de louer un photobooth, pour immortaliser votre soirée endiablée !