Par Jonathan Silva Da Fonseca – 5 minutes de lecture
Sommaire :
- Au départ de L’Arbresle
- Au départ de Bois d’Oingt-Légny
- Au départ de Châtillon d’Azergues
- Au départ de Chessy
- Au départ de Chazay-Marcilly
- Au départ de Pontcharra – St Forgeux
- Au départ de St Romain-de-Popey
- Au départ de Tarare (vers St Marcle-L’Eclairé)
- Au départ de Tarare (vers le Mont Chevrier)
- Au départ de Ternand
L’hiver est installé, les journées sont courtes et le froid est bien présent. L’envie de rester au coin du feu avec un bon livre et un chocolat chaud se fait pressante. Mais, c’est aussi la saison idéale pour faire quelques randonnées, lutter contre la flemme, éliminer les raclettes et, surtout, profiter de magnifiques panoramas. Sortir par temps froid, cela paraît contre-nature, mais cela vous permet de profiter de cette saison si belle et de paysages enchanteurs. Si vous vous demandez que faire dans les environs de Lyon cet hiver, suivez ce guide pour trouver le sentier qu’il vous faut.
Randonnée et points de vue autour de l’Arbresle
À une trentaine de minutes de Lyon, vous trouverez le départ de ce sentier de randonnée dans le Pays de l’Arbresle. Outre les diverses activités culturelles disponibles dans le bourg, cet itinéraire vous propose de découvrir le couvent de la Tourette. Ce curieux édifice de béton, imaginé par Le Corbusier, semble jaillir de la colline sur laquelle il est juché. Depuis ce point remarquable, vous aurez droit à votre premier paysage.
Plus loin sur le parcours, vous rejoindrez Sourcieux-les-Mines. N’hésitez pas à arpenter les calmes ruelles de ce village pour aller admirer la vieille croix. Mais, par-dessus tout, suivez le chemin jusqu’à la chapelle de Fouillet. Plantée sur un sommet, cette mignonne construction est accompagnée d’un panorama époustouflant sur Lyon et les Monts du Lyonnais. Une étape à ne pas rater.
Tableaux de vignobles proches du Val d’Oingt
La commune du Val d’Oingt – fusion des communes d’Oingt, de Saint-Laurent d’Oingt et du Bois d’Oingt – peut être ralliée par le train depuis Lyon. Ce parcours vous emmène, en longeant une ancienne voie ferrée, jusqu’au château de Bagnols. Depuis ce site historique, vous pourrez embrasser du regard le Pays des Pierres Dorées ainsi que les vignobles entourant le fort.
Tout au long de ce circuit, vous découvrirez les villages médiévaux de Bagnols, Moiré, le centre historique du Bois d’Oingt et parcourrez les collines viticoles. De coteaux en coteaux, vous pourrez vous repaître des vues exceptionnelles que vous offre le Beaujolais. Lorsque vous arriverez à Légny, faites donc une halte à l’une de nos adresses coup de cœur. Une petite dégustation pourrait vous réchauffer le cœur et le corps avant de repartir.
Excursion médiévale à Châtillon d’Azergues
Situé à 20 km de Lyon, Châtillon d’Azergues est un joli village médiéval construit sur un flanc de colline. Rien qu’au départ de ce circuit, vous pourrez apprécier la vue sur la vallée d’Azergues. Prenez également quelques minutes pour visiter la chapelle avant de prendre le sentier. Cet édifice en pierres dorées, qui jouxte le château, vaut vraiment le détour.
Le chemin de randonnée vous mènera ensuite jusqu’aux carrières de Glay. Cet ancien site d’extraction de calcaire ocre (les fameuses pierres dorées) est un incontournable. Vous en apprendrez long sur l’histoire géologique de la région. Et en bonus, le panorama offert depuis cet endroit est à couper le souffle.
Promenade panoramique aux alentours de Chessy-les-Mines
Le village de Chessy-les-Mines est un mignon petit village médiéval. Vous pourrez y admirer un magnifique château du 13ᵉ siècle ainsi qu’une très belle église. Ensuite, en suivant le trajet indiqué, vous arriverez rapidement sur l’esplanade de la Madone. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur le bourg. Et si le temps est dégagé, vous apercevrez également le château de Courbeville.
Plus loin, en arrivant proche d’Alix, vous aurez tout le loisir de profiter d’un paysage sublime. Toute la vallée s’offre à vous à partir de ce point et jusqu’à Bagnols. De sentiers forestiers en chemins de plein air, presque tout le Beaujolais est visible. Sortez vos appareils, car vous aurez très envie de prendre des photos. Et avec la douce lumière des journées d’hiver, elles seront superbes.
Balade dans les hauteurs de Chazay d’Azergues
En à peine 20 minutes depuis Lyon Vaise, vous rejoindrez la gare de Chazay-Marcilly. Depuis la gare, vous traverserez le vieux bourg puis, vous longerez la rivière jusqu’au barrage de Morancé. Au travers des bois et des pépinières, cette marche rechargera vos batteries. Les amateurs de vieilles pierres seront ravis en arrivant à Morancé. Ce village de pierres dorées est très beau.
Ensuite, au travers des vignobles, vous rejoindrez Chazay d’Azergues. De là-haut, vous aurez droit à un panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues depuis son chemin de ronde. Vous pourrez également vous perdre dans les paisibles ruelles du vieux village. Profitez-en pour vous arrêter à nos adresses sélectionnées.
Que faire autour de Lyon du côté de Saint-Forgeux ?
Ce circuit de basse montagne démarre à Pontcharra-sur-Turdine à 40 minutes de Lyon. Dans cette région des monts de Tarare, les amateurs de panoramas et de marche en forêt seront servis. En progressant sur le sentier, vous arriverez à Saint-Forgeux. Faites un petit tour dans le village avant de vous mettre en route.
La suite du parcours s’effectue dans les hauteurs, d’où vous aurez des visions dignes de cartes postales. Imaginez-vous observer la vallée de la Turdine avec les arbres blanchis par le givre. Tutoyez les Monts du Lyonnais à proximité ou même, si le ciel est dégagé, saluez le Mont-Blanc au loin. Une fois à la chapelle de Grévilly, si vous n’êtes pas pressés par l’horaire de votre train, vous pourrez y faire une pause. Pendant la marche, n’hésitez pas à faire une halte à la Brasserie du Mont Popey pour une dégustation.
Marche dans la montagne à Saint-Romain-de-Popey
Non loin de Saint-Forgeux, ce circuit vous propose une marche dans la vallée puis vers l’ascension du Mont Popey. Durant la première partie du trajet, vous passerez dans les collines, entre les champs, les vergers et les vignes. Quelques vues agréables sur les environs s’offriront à vous avant d’arriver aux vergers de Saint-Romain-de-Popey.
Depuis les cerisiers, vous entamerez la montée vers le sommet du Crêt de Popey. Au travers de la forêt qui le recouvre, et si la météo s’y prête, profitez des bienfaits de l’hiver pour essayer de trouver des traces de présence d’animaux : empreintes dans la neige ou dans la terre humide ou encore des pelotes de réjection. Une fois gravis les 607 mètres au-dessus du bourg, vous atteindrez le belvédère vous donnant une vue grandiose à 360°. Une bien belle récompense !
Randonnée montagnarde de Tarare à Saint-Marcel-l’Éclairé
Entre sentiers de campagne et chemins forestiers, ce circuit sera idéal pour une promenade hivernale. Au départ de Tarare, à une quarantaine de minutes en train depuis Lyon, vous rejoindrez, après moins d’une heure de marche, le village de Saint-Marcel-l’Éclairé. Vous aurez alors l’occasion de vous reposer sur l’espace pique-nique au bord de l’étang.
Le moment idéal de sortir le thermos de café et de faire le plein d’énergie avant de grimper la montagne. Une fois au sommet, les vues offertes sur les vallées environnantes sont magnifiques. Sur le chemin du retour, en arrivant à Tarare, vous passerez devant un superbe manoir, qui peut également être votre hébergement du soir.
Parcours sur les crêtes du Mont Chevrier
Ce second parcours, au départ de Tarare lui aussi, vous permettra de profiter de panoramas dépaysants tout au long du parcours. Dès le départ, au cours de la montée, vous aurez accès à de belles perspectives sur la ville. Ensuite, ce ne sera qu’un enchaînement de forêts et de points de vue. À un peu plus de 600 m d’altitude, les Monts de Tarare vous offriront un paysage de montagne typique. Imaginez tout cela enneigé et vous serez comblés.
Vous trouverez, sur le chemin du retour, la chapelle de Bel-Air, vous permettant d’admirer une dernière fois Tarare depuis les hauteurs. Enfin, une fois descendus, reprenez vos esprits dans le vieux Tarare et réchauffez-vous avec un bon café sur la place du château ou dégustez un délicieux macaron en face du théâtre. Vous l’aurez bien mérité.
Montées et descentes à Ternand
Si, au cours de cet hiver, vous vous demandez que faire dans les environs de Lyon, cet itinéraire à Ternand sera parfait pour vous. Commençant dans la vallée, vous passerez près du lit de la rivière avant de monter au hameau de Chatillatard. Au travers des chemins campagnards et des vignes, vous aurez l’occasion de profiter de la vue sur la suite du trajet jusqu’à Létra.
Pour la suite du parcours, vous traverserez de nouveau la vallée pour rejoindre la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette, d’où vous aurez accès à un autre panorama époustouflant. Vous parcourrez ensuite les chemins forestiers et les vignes pour arriver à Ternand, un joli village du Beaujolais, juché sur une colline. Il vous offrira une vue imprenable sur la vallée d’Azergues et les environs.
Contrairement aux idées reçues, les randonnées hivernales sont très agréables. Pour profiter d’une journée ensoleillée et faire le plein de soleil, il faudra parfois affronter le froid, mais la marche réchauffera vos corps et les paysages, vos cœurs. Trouver la motivation sera votre plus grand obstacle, mais une randonnée en hiver, lorsque la nature est au repos, est une expérience extrêmement agréable. Alors, si vous cherchez quoi faire dans les environs de Lyon, préparez vos thermos de boisson chaude, une bonne veste, votre appareil photo et allez-y. Grimpez ! Vous ne le regretterez pas…