Par Nathalie Baills-Barré – 5 minutes de lecture
Sommaire :
- Améliorer sa forme physique
- Réduire les maladies cardiaques
- Maintenir un mental d’acier
- Favoriser la mémoire
- Réduire les maladies chroniques
- Augmenter son espérance de vie
- Un facteur d’intégration sociale…
- Récapitulatif
Saviez-vous que les bienfaits de la marche à pied ne sont plus à démontrer ? Non seulement cette activité physique s’avère bonne pour la santé, mais elle reste très abordable. Une bonne paire de chaussures, voire des bâtons, et vous voilà partie pour une belle randonnée. Si vous hésitez encore, voici huit bonnes raisons de vous mettre à ce sport aux multiples vertus.
« Les activités physiques de la vie quotidienne se subdivisent habituellement en trois domaines, avec : les déplacements actifs (marcher, monter ou descendre des escaliers, faire du vélo pour aller au travail, faire les courses, etc.), les activités réalisées dans un contexte domestique (entretien domestique, bricolage, jardinage, etc.) et les activités réalisées dans un contexte professionnel ou scolaire. »
(Haute autorité de santé)
La marche pour améliorer votre forme physique à tout âge
L’OMS préconise 30 minutes d’activité modérée par jour, cinq fois par semaine, pour rester en bonne santé. La marche est donc un sport idéal si :
- vous manquez de temps pour vous inscrire dans un club sportif ;
- vous avez peur de vous blesser ;
- vous présentez une pathologie ou une maladie chronique ;
- vous avez quelques kilos à perdre ;
- vous êtes ménopausée ;
- vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher ;
- vous aimez la nature et le grand air ;
- vous aimez concilier plusieurs activités en une.
Pratiquer régulièrement, la marche va donc vous permettre d’améliorer votre forme physique sans trop d’efforts. Vous allez ainsi brûler des calories et maintenir un poids idéal. Rapidement, vous allez constater une amélioration de votre endurance et de votre souffle. Si vous pratiquez la marche active, c’est encore mieux. Par ailleurs, la marche va préserver vos articulations, car moins sujette à impact. Elle s’avère donc particulièrement recommandée pour les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. Elle renforce par ailleurs vos muscles et votre circulation sanguine.
La randonnée, votre meilleure alliée pour réduire les maladies cardiaques
On ne vous l’apprendra pas, l’activité physique est bonne pour le cœur. Ainsi, d’après la Fédération Française de Cardiologie, trente minutes de marche diminueraient le risque d’infarctus de près de 20 %. Une bonne raison de pratiquer la randonnée ! Marcher régulièrement aide donc à réduire le risque lié aux maladies cardiaques : hypertension artérielle, athérosclérose et autres pathologies similaires. La marche à pied augmente en effet le taux d’oxygène qui circule dans le sang. Elle limite donc le stress oxydatif qui affecte nos cellules et cause des dommages à long terme sur notre corps.
Se balader en pleine nature, un atout pour maintenir un mental d’acier
Marcher n’est pas seulement bon pour votre corps, mais aussi pour votre santé mentale. En effet, la marche produirait sur notre corps des endorphines, l’hormone du bonheur. Qui n’a d’ailleurs jamais éprouvé une sensation de bien-être en se promenant dans la nature ? Lorsque l’on sait qu’une personne sur cinq est ou sera concernée par des troubles dépressifs, cela fait réfléchir. La marche, surtout en pleine nature, contribuerait à la sérénité, bien plus qu’une marche en milieu urbain. Elle permettrait par ailleurs de réduire la rumination. Être en contact avec la nature réduirait notre anxiété et favoriserait notre estime de soi, notre créativité. Bref ! Notre bien-être physique et mental.
Et lorsque l’on a le moral, on dort mieux ! En effet, on cogite moins et on s’endort donc plus vite !
Marcher pour favoriser votre mémoire
La marche aurait un impact positif sur la mémoire. Cette activité physique augmenterait la circulation sanguine vers le cerveau, améliorant la fonction cognitive et la mémoire. Par ailleurs, la marche stimulerait la formation de nouvelles cellules nerveuses dans certaines régions du cerveau. Mais ce n’est pas terminé. Elle aiderait également à stimuler la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline, lesquelles permettraient de retenir de nouvelles informations. Enfin, en réduisant le stress, la marche améliorerait la capacité de concentration. Marcher plus de quarante minutes aurait donc des effets stimulants sur notre cerveau, et par corrélation, sur notre créativité. Elle éviterait ainsi à nos capacités mentales de décliner avec le vieillissement. Une étude canadienne effectuée sur un panel de 86 femmes, âgées entre 70 et 80 ans, a d’ailleurs montré que ces dernières présentaient une meilleure mémoire verbale. Elles pratiquaient la marche rapide.
Se promener pour réduire les maladies chroniques
L’activité physique possède un atout indéniable sur les maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou l’obésité. Une nouvelle étude canadienne a ainsi démontré que deux heures de marche par semaine contribuaient à diminuer le risque de mourir prématurément chez les diabétiques. De même, l’activité physique régulière diminuerait le risque de cancer : 20 à 30 % pour le cancer du sein et 30 à 40 % pour celui du côlon. Pour ce dernier, bouger au quotidien accélérerait le transit intestinal. Certains aliments cancérigènes resteraient donc moins en contact avec les tissus de l’organisme. Mais la pratique de la marche permettrait également aux personnes atteintes de cancer de diminuer le risque de mortalité de 26 à 40 %.
Mais ce n’est pas tout ! L’activité physique, et donc la marche, réduirait les risques de la maladie d’Alzheimer. Deux séances de 30 minutes par semaine diminueraient de 60 % le risque d’être atteint par ce trouble. Une bonne raison de pratiquer la randonnée, surtout lorsque l’on sait que le surpoids concerne 45 % de la population française. Un autre risque de surmortalité.
Marcher pour réduire les risques d’AVC
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de handicap chez les adultes. D’ailleurs, on dénombrait en France, en 2018, plus de 30 000 décès liés aux accidents cérébraux. Et n’importe qui peut être touché ! Pour réduire ces risques, des chercheurs suédois ont démontré que trente minutes de marche rapide par jour réduisaient la sévérité des atteintes cérébrales. Sur un panel d’un millier de personnes, ceux qui pratiquaient une activité légère ou modérée avant leur AVC étaient moins touchés par une forme grave. Lorsque l’on sait qu’un AVC peut entraîner des handicaps sévères, cela fait réfléchir.
La marche à pied posséderait en effet un effet protecteur sur le cerveau. L’impact du pied sur le sol enverrait des ondes de pression aux artères et augmenterait l’apport de sang dans le cerveau. Mieux oxygéné, il serait donc plus résistant.
Randonner pour augmenter votre espérance de vie et rajeunir
L’inactivité tue ! Risque de maladies plus important ; perte des fonctions cognitives ; augmentation de dépression, de chutes, d’augmentation de poids… et la liste est longue… À l’inverse, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Elle possède des impacts indéniables sur notre espérance de vie. En pratiquant la marche, notre cerveau s’avère mieux oxygéné. Notre squelette se renforce ainsi que notre équilibre. Nous dormons mieux, et nous sommes donc mieux reposés. Nous réduisons nos risques d’AVC, de maladies cardiaques, de cancers. Bref, nous augmentons considérablement notre espérance de vie. Il a été toutefois démontré que les marcheurs rapides gagneraient jusqu’à 20 ans d’espérance de vie en plus que sur les marcheurs lents.
Mais il y a encore mieux. La marche nous permettrait de rajeunir ! Des chercheurs anglais ont ainsi démontré, grâce à des analyses génétiques, que la marche rapide régulière aiderait à rajeunir… notre santé vasculaire de 16 ans ! Pratiquer la randonnée retarderait ainsi le processus de vieillissement !
La marche, un facteur d’intégration sociale
On l’oublie souvent, mais la marche à pied demeure un facteur d’intégration sociale. On se promène souvent en famille, ou avec son animal de compagnie. C’est ainsi l’occasion de socialiser, de voir du monde, notamment si vous faites de la randonnée en groupe. C’est ainsi l’occasion de faire de belles rencontres, surtout si vous êtes seul(e).
Par ailleurs, la marche est un bon moyen de s’évader et d’aller à la rencontre de nouveaux lieux, surtout si vous êtes friand(e) de culture. Avec la voiture ou les transports en commun, vous pouvez passer à côté de petites merveilles, surtout dans les villages médiévaux, aux petites ruelles.
Les bienfaits de la marche à pied : récapitulatif
Marcher fait travailler tout le corps. Cette activité va donc :
- renforcer et préserver votre squelette ;
- développer votre musculature en douceur ;
- accroître votre souplesse et votre équilibre ;
- ralentir l’ostéoporose ;
- préserver votre autonomie si vous avez plus de 60 ans ;
- augmenter vos capacités cardiaques et respiratoires ;
- améliorer votre qualité de sommeil et votre résistance à la fatigue ;
- réduire l’anxiété et la dépression ;
- prévenir la prise de poids, les maladies cardiaques, les cancers et les AVC ;
- augmenter votre espérance de vie ;
- aider à rester jeune.
Les bienfaits de la marche à pied n’ont ainsi plus de secret pour vous. Elle reste ainsi une activité indispensable à intégrer à votre quotidien, quel que soit votre niveau, pour améliorer votre forme physique et votre santé mentale. Elle demeure également un moyen agréable de se relaxer après une journée de travail ou une semaine professionnelle bien chargée. Avec une pratique régulière, vous allez rapidement remarquer des changements positifs dans votre corps et votre esprit, rendant cette activité indispensable à votre routine quotidienne…
Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour découvrir les nombreux sentiers accessibles depuis une gare TER ou un arrêt des Cars du Rhône, pour une escapade à moins d’1h de Lyon, retrouvez toutes nos excursions pédestres et gourmandes sur le site de Mes pieds sur Terre, agence d’écotourisme de proximité autour de Lyon…