Excursions à moins d’1h de Lyon : 6 bourgs médiévaux à découvrir

Ruelles médiévales de Châtillon d'Azergues
Ruelles médiévales de Châtillon-d’Azergues – Emmanuelle COLLOT

Par Violaine Maurice – Temps de lecture : 3 min.

Sommaire :

Vous vous demandez souvent que faire autour de Lyon ! Vous connaissez par cœur tous les recoins de la cité et vous cherchez des idées d’évasion. Mais savez-vous que les alentours de la métropole regorgent de villages médiévaux au charme et à l’authenticité préservés ? Ils peuvent être un point de départ ou d’arrivée lors de vos randonnées autour de Lyon. Facilement accessibles en train, ces bourgs vous offrent une parenthèse enchantée et dépaysante. Partons ensemble explorer 6 pépites parfois méconnues, mais qui valent le détour ! 

Balade dans une ville médiévale aux portes de Lyon : L’Arbresle

Fête médiévale à L'Arbresle
Fête médiévale de L’Arbresle – Emmanuelle COLLOT

Si votre randonnée autour de Lyon vous emmène à l’Arbresle, une visite de ce lieu s’impose ! En effet, la cité a conservé un patrimoine historique riche où subsistent de nombreux vestiges du Moyen Âge. Pour admirer les points d’intérêt de la ville, vous pouvez suivre un parcours qui démarre devant l’office du tourisme. Ce circuit vous emmène à la découverte des vieux quartiers et des édifices remarquables que recèle le bourg. Des panneaux explicatifs sont placés devant les monuments intéressants. Parmi les 14 haltes proposées se trouvent, entre autres, la maison Jacques Cœur datant de l’époque renaissance, l’ancien hôtel des Trois Maures et la porte de Savigny.

À noter que l’Arbresle propose aussi 4 autres parcours thématiques sur la ville. Ceux-ci sont audioguidés et nécessitent simplement d’être en possession d’un smartphone. Un jeu de piste pour enfants et parents est également disponible. C’est un bon moyen d’apprendre l’histoire tout en s’amusant !

En cas de petite soif, après cette balade culturelle, rendez-vous à la brasserie Prisca qui produit et vend ses propres bières locales et artisanales !

À noter : à seulement 6 kilomètres de L’Arbresle, le village de Bully mérite aussi une halte. Le bourg, l’église Saint Polycarpe, le château témoignent d’un riche passé historique.

Découverte des pierres dorées du Beaujolais : Châtillon-d’Azergues

Vue sur le château de Chazay-d'Azergues et sa chapelle
Vue sur le château de Châtillon-d’Azergues et sa chapelle – Emmanuelle COLLOT

À 16 kilomètres de Lyon, Châtillon-d’Azergues possède un charme fou. Ce village du Beaujolais, dominé par son château, a des faux airs de Toscane. Si vos pas vous portent jusqu’à cette bourgade, prenez le temps de flâner dans ses ruelles médiévales et d’admirer ses façades en pierres dorées.

Votre balade se poursuit ensuite à la chapelle Castrale. Cet édifice qui a été bâti au XIIᵉ siècle est un mélange de style roman et de gothique flamboyant. Il se visite les dimanches après-midi et les jours fériés entre Pâques et la Toussaint. Vous pouvez, ensuite, emprunter le chemin du Bois du Four qui longe les anciens remparts du château.

À savoir que l’association La Licorne s’emploie à faire découvrir le patrimoine de Châtillon-d’Azergues. Elle organise des visites du village, des expositions et des fêtes communales.

Découvrez notre balade organisée au départ de Châtillon-d’Azergues

Excursion en famille dans le Rhône : Chessy-les-Mines

Château de Chessy-les-Mines
Château de Chessy-les-Mines – Emmanuelle COLLOT

Chessy-les-Mines est une commune du Beaujolais au passé médiéval, mais également romain. En effet, des vestiges de cette époque lointaine ont été retrouvés dans la plaine. Ce village pittoresque aux maisons ocres, typiques de la région, est surplombé par un ancien château fort bâti au XIIᵉ siècle.

Le bourg se parcourt à pied et, au gré de la promenade, on croise plusieurs sites intéressants. L’église gothique, la rue d’en Haut (la voie principale du village au Moyen Âge), ou encore la porte du Bourgchanin sont des incontournables de la ville. Celle-ci propose aussi un jeu de piste, amusant et instructif, qui est parfait pour les sorties en famille.

Vous pouvez aussi suivre le long de la rivière et découvrir le château de Courbeville. Enfin, à 2 kilomètres de la gare de Chessy se trouvent les carrières de Glay, qui se visitent librement ou avec un guide. Pendant des siècles et jusqu’en 1947, la pierre dorée typique de la région était extraite de ces carrières pour construire maisons, églises, fermes, etc.

Découvrez notre balade organisée au départ de Chessy-les-Mines !

Promenade bucolique à proximité de la métropole lyonnaise : Charnay-en-Beaujolais

Village croquignolet de Charnay-en-Beaujolais
Bourg croquignolet de Charnay-en-Beaujolais – Emmanuelle COLLOT

Lozanne se situe au bord de l’Azergues, là où commence le Beaujolais des pierres dorées. Vous pouvez flâner dans le bourg, acheter des spécialités locales, et aller jusqu’à l’église romane Saint Maurice, dont l’intérieur abrite une piscine liturgique.

Hormis son église, le village ne recèle pas de curiosités touristiques majeures. Il est cependant un excellent point de départ pour une randonnée sur les chemins de campagne et au milieu des vignes. N’oubliez pas votre appareil photo, les paysages valent le détour !

La route est belle jusqu’à Saint Jean des Vignes, où vous trouverez plusieurs domaines viticoles idéals pour faire une pause. Vous pouvez également poursuivre votre excursion jusqu’à Charnay-en-Beaujolais qui mérite amplement une visite. C’est un village très pittoresque, typique de la région des pierres dorées et qui est riche d’un patrimoine architectural étonnant !

Découvrez notre balade organisée au départ de Lozanne !

Sortie culturelle à moins d’une heure de Lyon : Chazay-d’Azergues

Musée de Chazay-d'Azergues au bord du chemin de ronde
Musée de Chazay-d’Azergues, au bord du chemin de ronde… –
Emmanuelle COLLOT

La gare de Chazay-Marcilly dessert les communes de Chazay et de Marcilly, qui se trouvent à côté l’une de l’autre, seulement séparées par l’Azergues. Si lors de votre balade autour de Lyon, vous passez par ce lieu, n’hésitez pas à faire une halte !

Chazay-d’Azergues est une petite ville de la région des pierres dorées, peuplée de plus de 4 000 habitants. Entourée de vignobles, la cité possède plusieurs sites touristiques attrayants. Perdez-vous dans ses ruelles historiques à l’affût des curiosités qu’elle cache. Les maisons anciennes, le château, la porte du Baboin, la tour Tronquée sont des joyaux de ce gros bourg et des témoins d’une époque révolue.

Si vous voulez profiter d’un joli panorama, empruntez donc le chemin de ronde. Au cours de votre périple, vous pouvez également découvrir le musée de Charnay qui se trouve dans les murs d’un ancien prieuré et qui retrace l’histoire de la ville. Il est ouvert tous les dimanches après-midi et il est gratuit : parfait pour une sortie en famille !   

Marcilly-d’Azergues est, quant à lui, un tout petit village, peuplé d’environ 800 âmes. Le vieux bourg, en pierres dorées, paraît d’un autre temps. Sur la place, se dresse l’église Saint Barthélémy. Pour la suite de votre promenade, il est possible d’emprunter un sentier le long de la rivière en direction du barrage de Morancé.

Randonnées autour de Lyon : Sain Bel

Héritage médiéval de Sain Bel
Héritage médiéval de Sain Bel – Emmanuelle COLLOT

La ville de Sain Bel est très ancienne puisque l’on sait qu’elle existait déjà en 1036. Aujourd’hui , la commune possède encore un héritage historique important et elle est aussi restée un centre marchand notable. En effet, son marché hebdomadaire du samedi accueille un grand nombre de vendeurs et d’artisans.

Pour s’imprégner de l’atmosphère moyenâgeuse de la cité, rien de tel que d’arpenter ses ruelles ! Dans le centre du bourg, un circuit jalonné de 13 panneaux explicatifs vous est proposé. Ce parcours, dédié au patrimoine, vous informe sur l’histoire de certains lieux emblématiques de Sain-Bel comme ses places et ses rues, le château de Montbloy ou encore une ancienne église romane.

Pour les amateurs de vin, il est possible de participer à des dégustations de crus locaux. Ces séances se veulent ludiques et culturelles : une belle façon d’apprendre à découvrir ce breuvage !

À quelques encablures de Sain Bel se trouve Savigny qui est également un site notable de la région. La ville est connue notamment pour son abbaye, mais le bourg se prête aussi à une visite. Des circuits audioguidés piétonniers consacrés à son histoire sont proposés. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un jeu de piste à travers la ville leur est spécialement destiné. 

Découvrez nos deux balades organisées au départ de Sain Bel : l’une passe par le petit village de Savigny, l’autre par celui de St Pierre-Lapalud

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses randonnées autour de Lyon qui vous permettent de découvrir des villages médiévaux à l’authenticité préservée. N’hésitez plus, ils sont tous à moins d’1h de train de la métropole !

Ces articles pourraient aussi vous plaire…

10 excursions avec panorama dans les environs de Lyon

Par Jonathan Silva Da Fonseca – 5 minutes de lecture Sommaire : L’hiver est installé, les journées sont courtes et le froid est bien présent. L’envie de rester au coin du feu avec un bon livre et un chocolat chaud se fait pressante. Mais, c’est aussi la saison idéale pour faire quelques randonnées, lutter contre la flemme, éliminer les raclettes

Lire l'article »
Randonner autour de Lyon avec son chien

Randonner autour de Lyon avec son chien : nos 5 excursions clé en main

Par Lauriane Paslawski, rédactrice web SEO et adepte du « toutourisme » : retrouvez-la sur Facebook et LinkedIn – 4 min. de lecture Sommaire : Vous rêvez de randonner autour de Lyon avec votre chien en partant à l’aventure ? Piochez dans nos meilleures idées d’itinéraires canins! Vous êtes l’heureux maître ou l’heureuse maîtresse d’un chien que vous refusez de laisser durant

Lire l'article »
Pique-nique au bord d'une rivière

Balades autour de Lyon : 6 idées nature le long d’une rivière

Par Laura HERTELOUP – 3 min. de lecture Sommaire : Vous vous demandez que faire autour de Lyon pour une sortie en famille ou entre amis ? Envie de randonnées nature et écoresponsables accessibles sans voiture ? Si Lyon est la cité fluviale que l’on connaît, les alentours ne sont pas en reste et regorgent de possibilités de randonnées. Nous vous proposons ici

Lire l'article »
Ruelles médiévales de Châtillon d'Azergues

Excursions à moins d’1h de Lyon : 6 bourgs médiévaux à découvrir

Par Violaine Maurice – Temps de lecture : 3 min. Sommaire : L’Arbresle Châtillon-d’Azergues Chessy-les-Mines Charnay-en-Beaujolais Chazay-d’Azergues Sain Bel Vous vous demandez souvent que faire autour de Lyon ! Vous connaissez par cœur tous les recoins de la cité et vous cherchez des idées d’évasion. Mais savez-vous que les alentours de la métropole regorgent de villages médiévaux au charme et à

Lire l'article »
Sentiers viticoles en famille

Découvrez 5 balades autour de Lyon pour s’évader en famille

Par Anne-Laure DE MARTINI – 3 min. de lecture Sommaire : Le long de la rivière Azergues Sur les traces du vieux Tacot du Beaujolais Entre châteaux et hameaux anciens Découverte du patrimoine minier Magnifique parc de Lacroix-Laval Besoin d’évasion et de dépaysement pour une journée, à seulement quelques minutes de Lyon ? À cheval entre les Monts du Lyonnais

Lire l'article »