A moins d’1h de Lyon : balade dans le Beaujolais des Pierres Dorées

Façade en pierres dorées et vignes à Châtillon-d’Azergues
(Photo Emmanuelle COLLOT)

Par Stéphanie RODRIGUEZ – 3 min. de lecture

Prendre le train pour une randonnée dans le Beaujolais des Pierres Dorées, c’est partir à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Vignes, sentiers géologiques, villages perchés, châteaux, forêts, rivières, évadez-vous le temps d’une randonnée pédestre à votre rythme et en toute autonomie. La pierre dorée est l’autre trésor du Beaujolais. Partons à sa découverte !

Balade sur les sentiers à la découverte des pierres dorées

Le Géoparc du Beaujolais : un patrimoine géologique remarquable

En 2018, le Beaujolais obtient le label Géoparc mondial de l’UNESCO et dénombre 29 géosites remarquables. C’est une récompense pour ce territoire aux paysages variés et au patrimoine géologique exceptionnel. Du mont Brouilly en passant par la Terrasse de Chiroubles et les carrières de Glay, vous serez émerveillés par la diversité des paysages que vous rencontrerez : forêts, vignes et villages perchés sont au programme.

Découvrez ici les 29 géosites du Géopark Beaujolais

La pierre dorée : couleur du Beaujolais

La pierre dorée, aussi appelée pierre à Couzon, est une pierre calcaire qui a été extraite localement et utilisée dans les constructions. Elle donne aux habitations et aux monuments du Beaujolais une couleur dorée typique. Les villages perchés tels que Oingt, labellisé Plus Beaux Villages de France, le Bois d’Oingt ou encore le village médiéval perché de Ternand sont des trésors à découvrir en randonnée. Emportez votre appareil photo car la vue vaut le détour.

Espace Pierres Folles, carrières de Glay : sentiers géologiques à découvrir

Pour en apprendre plus sur ces particularités géologiques exceptionnelles, un passage par l’Espace Pierres Folle* s’impose. Vous pourrez vous promener sur le sentier géologique, inauguré par Haroun Tazieff** lui-même, et découvrir le jardin botanique et sa flore locale, ainsi que le musée avec ses collections de fossiles.

Les carrières de Glay, à Saint-Germain-Nuelle, sont en accès libre permanent. C’est un ancien site d’extraction de pierre calcaire qui fait partie des géosites du Geopark Beaujolais.

Carrières de Glay – Géopark Beaujolais
(Photo Emmanuelle COLLOT)

Le Beaujolais à pieds : villages et châteaux à découvrir

La Voie du Tacot : à suivre de Liergues à Sarcey

La Voie du Tacot suit le parcours de l’ancienne voie de Chemin de Fer du Beaujolais. Cette voie était en service au début du 20e siècle et reliait Villefranche à Tarare sur 43 km. Un itinéraire de 24 km au départ de Liergues à destination de Sarcey est aménagé pour les randonneurs. Il vous permet de découvrir les villages typiques du Beaujolais des pierres dorées. Le chemin de randonnée pédestre est accessible en toutes saisons. Châteaux, lavoirs et chapelles jalonnent le parcours.

Panneau sur la Voie du Tacot Beaujolais
Voie du Tacot Beaujolais
(Photo Emmanuelle COLLOT)

Places fortes du Beaujolais

Amateurs de places fortes, venez en Pays Beaujolais. Découvrez le château de Bagnols, le magnifique château de Montmelas et sa vue imprenable sur la région et sur le Mont Blanc, le château du Pin à Morancé, le château de Chessy et bien d ‘autres places fortes vous attendent.

Promenade en famille : l’Azergues et le Pays de l’Arbresle

Randonnée Balad’Azergues

L’Azergues est un petit affluent de la Saône et long de 65 km. Il est formé de la réunion de deux ruisseaux : l’Aze et l’Ergues. Balad’Azergues propose une randonnée très facile (niveau vert) sur les communes de Civrieux d’Azergues, Chazay d’Azergues et Lozanne. Au fil de cette promenade le long de la rivière, vous observerez le barrage mobile, l’ancienne gravière, la forêt alluviale et une flore remarquable.

Le Beaujolais en famille : le Pays de l’Arbresle

Jeux de piste proposés à Chessy, Bully et L’Arbresle

Si vous randonnez en famille, quoi de plus amusant que de vous lancer dans un jeu de piste avec vos enfants ? Les initiatives se multiplient et les différents acteurs locaux proposent des quiz pour tout apprendre sur le Beaujolais en marchant.

Partez à la découverte de Chessy. Cette commune du Beaujolais des Pierres Dorées se situe à  25 km de Lyon. Le jeu de piste « À la découverte des traces du passé de Chessy » a été élaboré par les institutrices de l’école primaire et leurs élèves pour vous faire découvrir le « véritable trésor de Chessy ».

Du côté du Pays de l’Arbresle, petits et grands mènent l’enquête à la découverte du village de Bully. Le Vieil Arbresle propose lui aussi sa balade ludique au départ de l’Office de tourisme.

De Villefranche-sur-Saône à Beaujeu : le Beaujolais d’hier et d’aujourd’hui

Villefranche et Beaujeu : les 2 capitales du Beaujolais

Villefranche sur Saône : capitale économique

Villefranche sur Saône est la sous-préfecture du Rhône et la capitale économique du Beaujolais. C’est une ville animée avec son marché couvert, sa fête des Conscrits qui a lieu en janvier, sa rue Nationale avec ses commerces et la collégiale Notre-Dame-des-Marais.

Beaujeu : capitale historique

Beaujeu est la capitale historique. Les seigneurs de Beaujeu donnèrent leur nom à la région : Beaujolais. La commune est entre le XIe et le XVe siècle, une des trois baronnies du royaume de France. En 1514 Villefranche la remplace comme capitale du Beaujolais.

La fête des Sarmentelles de Beaujeu célèbre chaque année au mois de novembre l’arrivée du Beaujolais Nouveau.

Le vin et la gastronomie en Beaujolais

L’avantage lorsque l’on visite le Beaujolais à pieds, c’est que l’on peut joindre l’utile à l’agréable. En effet, le Beaujolais c’est aussi un patrimoine gastronomique hors du commun. Le Beaujolais est une appellation d’origine contrôlée et se compose de 10 crus : Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Morgon, Juliénas, Régnié, Chénas et Moulin-à-Vent. Au détour de votre randonnée vous aurez sûrement l’opportunité de visiter une ou plusieurs caves et de déguster le précieux breuvage chez un viticulteur local. La gastronomie n’est pas en reste : saucisson au gêne, Coq au Vin, charcuterie, andouillette… les producteurs locaux vous attendent.

Produits du terroir beaujolais
(Photo Emmanuelle COLLOT)

Que vous soyez Lyonnais ou simplement de passage dans le Rhône, seul, entre amis ou en famille, le Beaujolais des pierres dorées saura vous séduire par ses couleurs, ses sites exceptionnels, son patrimoine historique et son terroir.

Consultez ici les différents itinéraires que nous vous proposons : Randonnée autour de Lyon – Balade, Promenade au départ de Lyon

Bonne balade!

Carte des balades autour de Lyon – Mes pieds sur Terre

*Attention : l’Espace Pierre Folles est actuellement fermé pour travaux et devrait rouvrir courant 2023.

**Haroun Tazieff (1914-1998) était un célèbre géologue et volcanologue français qui écrivit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et réalisa de nombreux films documentaires.

Ces articles pourraient aussi vous plaire…

10 excursions avec panorama dans les environs de Lyon

Par Jonathan Silva Da Fonseca – 5 minutes de lecture Sommaire : L’hiver est installé, les journées sont courtes et le froid est bien présent. L’envie de rester au coin du feu avec un bon livre et un chocolat chaud se fait pressante. Mais, c’est aussi la saison idéale pour faire quelques randonnées, lutter contre la flemme, éliminer les raclettes

Lire l'article »
Randonner autour de Lyon avec son chien

Randonner autour de Lyon avec son chien : nos 5 excursions clé en main

Par Lauriane Paslawski, rédactrice web SEO et adepte du « toutourisme » : retrouvez-la sur Facebook et LinkedIn – 4 min. de lecture Sommaire : Vous rêvez de randonner autour de Lyon avec votre chien en partant à l’aventure ? Piochez dans nos meilleures idées d’itinéraires canins! Vous êtes l’heureux maître ou l’heureuse maîtresse d’un chien que vous refusez de laisser durant

Lire l'article »
Pique-nique au bord d'une rivière

Balades autour de Lyon : 6 idées nature le long d’une rivière

Par Laura HERTELOUP – 3 min. de lecture Sommaire : Vous vous demandez que faire autour de Lyon pour une sortie en famille ou entre amis ? Envie de randonnées nature et écoresponsables accessibles sans voiture ? Si Lyon est la cité fluviale que l’on connaît, les alentours ne sont pas en reste et regorgent de possibilités de randonnées. Nous vous proposons ici

Lire l'article »
Ruelles médiévales de Châtillon d'Azergues

Excursions à moins d’1h de Lyon : 6 bourgs médiévaux à découvrir

Par Violaine Maurice – Temps de lecture : 3 min. Sommaire : L’Arbresle Châtillon-d’Azergues Chessy-les-Mines Charnay-en-Beaujolais Chazay-d’Azergues Sain Bel Vous vous demandez souvent que faire autour de Lyon ! Vous connaissez par cœur tous les recoins de la cité et vous cherchez des idées d’évasion. Mais savez-vous que les alentours de la métropole regorgent de villages médiévaux au charme et à

Lire l'article »
Sentiers viticoles en famille

Découvrez 5 balades autour de Lyon pour s’évader en famille

Par Anne-Laure DE MARTINI – 3 min. de lecture Sommaire : Le long de la rivière Azergues Sur les traces du vieux Tacot du Beaujolais Entre châteaux et hameaux anciens Découverte du patrimoine minier Magnifique parc de Lacroix-Laval Besoin d’évasion et de dépaysement pour une journée, à seulement quelques minutes de Lyon ? À cheval entre les Monts du Lyonnais

Lire l'article »