
(Photo Emmanuelle COLLOT)
Par Stéphanie Rodriguez – 3 min. de lecture
Prendre le train pour une randonnée dans le Beaujolais des Pierres Dorées, c’est partir à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Vignes, sentiers géologiques, villages perchés, châteaux, forêts, rivières, évadez-vous le temps d’une randonnée pédestre à votre rythme et en toute autonomie. La pierre dorée est l’autre trésor du Beaujolais. Partons à sa découverte !
Balade sur les sentiers à la découverte des pierres dorées
Le Géoparc du Beaujolais : un patrimoine géologique remarquable
En 2018, le Beaujolais obtient le label Géoparc mondial de l’UNESCO et dénombre 29 géosites remarquables. C’est une récompense pour ce territoire aux paysages variés et au patrimoine géologique exceptionnel. Du mont Brouilly en passant par la Terrasse de Chiroubles et les carrières de Glay, vous serez émerveillés par la diversité des paysages que vous rencontrerez : forêts, vignes et villages perchés sont au programme.
Découvrez ici les 29 géosites du Géopark Beaujolais
La pierre dorée : couleur du Beaujolais
La pierre dorée, aussi appelée pierre à Couzon, est une pierre calcaire qui a été extraite localement et utilisée dans les constructions. Elle donne aux habitations et aux monuments du Beaujolais une couleur dorée typique. Les villages perchés tels que Oingt, labellisé Plus Beaux Villages de France, le Bois d’Oingt ou encore le village médiéval perché de Ternand sont des trésors à découvrir en randonnée. Emportez votre appareil photo car la vue vaut le détour.
Espace Pierres Folles, carrières de Glay : sentiers géologiques à découvrir
Pour en apprendre plus sur ces particularités géologiques exceptionnelles, un passage par l’Espace Pierres Folle* s’impose. Vous pourrez vous promener sur le sentier géologique, inauguré par Haroun Tazieff** lui-même, et découvrir le jardin botanique et sa flore locale, ainsi que le musée avec ses collections de fossiles.
Les carrières de Glay, à Saint-Germain-Nuelle, sont en accès libre permanent. C’est un ancien site d’extraction de pierre calcaire qui fait partie des géosites du Geopark Beaujolais.
(Photo Emmanuelle COLLOT)
Le Beaujolais à pieds : villages et châteaux à découvrir
La Voie du Tacot : à suivre de Liergues à Sarcey
La Voie du Tacot suit le parcours de l’ancienne voie de Chemin de Fer du Beaujolais. Cette voie était en service au début du 20e siècle et reliait Villefranche à Tarare sur 43 km. Un itinéraire de 24 km au départ de Liergues à destination de Sarcey est aménagé pour les randonneurs. Il vous permet de découvrir les villages typiques du Beaujolais des pierres dorées. Le chemin de randonnée pédestre est accessible en toutes saisons. Châteaux, lavoirs et chapelles jalonnent le parcours.
(Photo Emmanuelle COLLOT)
Places fortes du Beaujolais
Amateurs de places fortes, venez en Pays Beaujolais. Découvrez le château de Bagnols, le magnifique château de Montmelas et sa vue imprenable sur la région et sur le Mont Blanc, le château du Pin à Morancé, le château de Chessy et bien d ‘autres places fortes vous attendent.
Promenade en famille : l’Azergues et le Pays de l’Arbresle
Randonnée Balad’Azergues
L’Azergues est un petit affluent de la Saône et long de 65 km. Il est formé de la réunion de deux ruisseaux : l’Aze et l’Ergues. Balad’Azergues propose une randonnée très facile (niveau vert) sur les communes de Civrieux d’Azergues, Chazay d’Azergues et Lozanne. Au fil de cette promenade le long de la rivière, vous observerez le barrage mobile, l’ancienne gravière, la forêt alluviale et une flore remarquable.
Le Beaujolais en famille : le Pays de l’Arbresle
Si vous randonnez en famille, quoi de plus amusant que de vous lancer dans un jeu de piste avec vos enfants ? Les initiatives se multiplient et les différents acteurs locaux proposent des quiz pour tout apprendre sur le Beaujolais en marchant.
Partez à la découverte de Chessy. Cette commune du Beaujolais des Pierres Dorées se situe à 25 km de Lyon. Le jeu de piste « À la découverte des traces du passé de Chessy » a été élaboré par les institutrices de l’école primaire et leurs élèves pour vous faire découvrir le « véritable trésor de Chessy ».
Du côté du Pays de l’Arbresle, petits et grands mènent l’enquête à la découverte du village de Bully. Le Vieil Arbresle propose lui aussi sa balade ludique au départ de l’Office de tourisme.
De Villefranche-sur-Saône à Beaujeu : le Beaujolais d’hier et d’aujourd’hui
Villefranche et Beaujeu : les 2 capitales du Beaujolais
Villefranche sur Saône : capitale économique
Villefranche sur Saône est la sous-préfecture du Rhône et la capitale économique du Beaujolais. C’est une ville animée avec son marché couvert, sa fête des Conscrits qui a lieu en janvier, sa rue Nationale avec ses commerces et la collégiale Notre-Dame-des-Marais.
Beaujeu : capitale historique
Beaujeu est la capitale historique. Les seigneurs de Beaujeu donnèrent leur nom à la région : Beaujolais. La commune est entre le XIe et le XVe siècle, une des trois baronnies du royaume de France. En 1514 Villefranche la remplace comme capitale du Beaujolais.
La fête des Sarmentelles de Beaujeu célèbre chaque année au mois de novembre l’arrivée du Beaujolais Nouveau.
Le vin et la gastronomie en Beaujolais
L’avantage lorsque l’on visite le Beaujolais à pieds, c’est que l’on peut joindre l’utile à l’agréable. En effet, le Beaujolais c’est aussi un patrimoine gastronomique hors du commun. Le Beaujolais est une appellation d’origine contrôlée et se compose de 10 crus : Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Morgon, Juliénas, Régnié, Chénas et Moulin-à-Vent. Au détour de votre randonnée vous aurez sûrement l’opportunité de visiter une ou plusieurs caves et de déguster le précieux breuvage chez un viticulteur local. La gastronomie n’est pas en reste : saucisson au gêne, Coq au Vin, charcuterie, andouillette… les producteurs locaux vous attendent.
(Photo Emmanuelle COLLOT)
Que vous soyez Lyonnais ou simplement de passage dans le Rhône, seul, entre amis ou en famille, le Beaujolais des pierres dorées saura vous séduire par ses couleurs, ses sites exceptionnels, son patrimoine historique et son terroir.
Consultez ici les différents itinéraires que nous vous proposons : Randonnée autour de Lyon – Balade, Promenade au départ de Lyon
Bonne balade!
*Attention : l’Espace Pierre Folles est actuellement fermé pour travaux et devrait rouvrir courant 2023.
**Haroun Tazieff (1914-1998) était un célèbre géologue et volcanologue français qui écrivit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et réalisa de nombreux films documentaires.