Par Laura Herteloup – 3 min. de lecture
Sommaire :
Vous vous demandez que faire autour de Lyon pour une sortie en famille ou entre amis ? Envie de randonnées nature et écoresponsables accessibles sans voiture ? Si Lyon est la cité fluviale que l’on connaît, les alentours ne sont pas en reste et regorgent de possibilités de randonnées. Nous vous proposons ici notre sélection de balades en bord de rivière toutes accessibles en TER depuis Lyon.
Promenades le long de l’Azergues en Beaujolais
Civrieux-d’Azergues
Randonnée plutôt courte en aller-retour, la Balad’Azergues, piétonne ou cyclable, permet de combiner bord de rivière, sentiers forestiers et villages typiques de la région. Une fois arrivés à Civrieux-d’Azergues, rejoignez ensuite le village de Lozanne via la renommée voie verte tout en longeant l’Azergues. Une fois sur place, profitez de l’agréable parc des berges pour le déjeuner. C’est déjà l’heure du retour, changez de cadre et empruntez cette fois le sentier forestier, toujours au bord de l’eau. Avant de reprendre le train, vous pouvez terminer votre journée par une étape à la Maison du pain Bio pour une pause gourmande après l’effort…
Arrêt : Ligne TER n°23 (Civrieux-d’Azergues)
Durée : 2h30
Distance : 8,1 km
Montée/descente : 60 m
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
Châtillon-d’Azergues
C’est parti pour la découverte des Pierres dorées avec cette randonnée dans le Beaujolais au départ de Châtillon d’Azergues. Sur place, vous apprécierez la visite de ce village médiéval avec ses ruelles piétonnes (chemin de ronde), sa chapelle, le joli hameau de Conzy entre chemins forestiers et vignes (n’oublions pas que nous sommes dans le Beaujolais). C’est aussi l’occasion également de faire quelques emplettes écoresponsables en rendant visite à l’association Puces Café.
Poursuivez direction St Germain-Nuelles par le bois des Oncins. Une fois sur place, profitez d’une pause déjeuner dans les vignes ou aux carrières de Glay, site naturel avec un magnifique panorama et souvent de sympathiques animations. La dernière étape de ce parcours sera Chessy-les-Mines. Le mercredi, la boutique Les jardins Telluriques vous y accueille pour vous faire découvrir ses produits biologiques. En fin de parcours, rentrez tranquillement en suivant le cours de la rivière…
Arrêt : Ligne TER n°20 (Châtillon-d’Azergues)
Durée : 4h07
Distance : 12,1 km
Montée/descente : 270 m
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
Châtillon-d’Azergues/Chessy-les-Mines
Toujours au départ de Châtillon-d’Azergues, après la visite du village (et du marché les samedis matin), rejoignez cette fois directement Chessy-les-mines. Sur place, de nombreux points d’intérêts. Grimpez jusqu’à l’esplanade de la Madone d’où vous admirerez un magnifique panorama sur le village et ses pierres dorées. Si vous êtes en balade avec des enfants, les installations (balançoires, cabanes en pierre le long du chemin) les raviront. Pour les passionnés de minéraux et fossiles, l’association Minéralogique de l’Arbresle propose régulièrement des sorties. Chessy-les-Mines est également un village dynamique et solidaire engagé. L’association Mines de liens regorge de belles initiatives pour favoriser la découverte la découverte de l’environnement local. À titre informatif, le marché a lieu le vendredi après-midi. En famille, profitez du square pour enfants puis d’une balade au bord de la rivière.
Arrêt : Ligne TER n°20 (Châtillon-d’Azergues)
Durée : 2h38
Distance : 8,02 km
Montée/descente : 180 m
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
Balades en bord de rivière dans les Vallons du Lyonnais
Sain Bel (Savigny)
Envie de randonnée dans les Monts du lyonnais ? Cette jolie boucle au départ de Sain-Bel conjugue la découverte du patrimoine du village et de ses sentiers de campagne ainsi que celle de Savigny et ses points d’intérêts. Parmi ceux-ci, la présence de sentiers viticoles et boisés en bord de rivière, le village avec ses spécialités locales (les fameux chaussons) ainsi que le musée lapidaire de Savigny pour les amateurs de sculptures.
Au retour à Sain-bel, achevez votre balade avec la visite du Château de Montbloy. Prêts à randonner encore un peu ou amateurs de vin ? Vous pouvez visiter (et profiter d’une dégustation) l’espace muséographique de la Cave des Côteaux du Lyonnais (détour de 3 km).
Arrêt : Ligne TER n°22 (Sain-Bel)
Durée : 4h
Distance : 12 km
Montée/descente : 250 m
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
La Tour-de-Salvagny
Revenons en bord de rivière, ou plutôt de ruisseaux, avec cette balade entre la Tour-de-Salvagny, Lentilly et Ste Consorce. En empruntant les sentiers forestiers et campagnards de l’itinéraire, on longe les ruisseaux du Poirier et de Larny. À l’arrivée à Ste Consorce, une pause déjeuner s’impose (si vous avez résisté à la tentation de pique-niquer au bord du ruisseau de Larny), suivie de la visite du village et de ses commerces. Amateurs de marchés ? Rendez-vous chaque dimanche matin. Envie d’ajouter une touche culturelle à cette randonnée dans les Vallons du Lyonnais ? Le musée Antoine Brun présente une belle collection de maquettes en bois des célèbres édifices du monde entier. Avec un petit détour, il est aussi possible de profiter de la visite d’un atelier de vitraux. Pour terminer, on rejoint Marcy-l’Étoile puis la Tour-de-Salvagny à travers de beaux sentiers entre campagne et forêt.
Arrêt : Ligne TER 22 (La-Tour-de-Salvagny)
Durée : 3h54
Distance : 11,9 km
Montée/descente : 190 mètres
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
Ruisseau aux portes du Grand Lyon
Dardilly-les-Mouilles
Au Nord-Ouest de Lyon, cette boucle boisée orientée nature et écotourisme au départ de Dardilly comblera petits et grands. Pour une sortie famille autour de Lyon, c’est l’idéal. À Dardilly, profitez des sentiers forestiers du Bois de Serre et de la ferme du Pelosset avant de continuer avec le Bois de Lune vers Charbonnières-les-bains. Au retour vers Dardilly, faîtes étape au Vallon de Chantemerle (parfait pour la pause déjeuner), site naturel aménagé pour les activité sportives (enfants et adolescents adoreront). Parmi toutes les balades en bord de rivière, celle-ci vous conduit vers un lieu prisé du curé d’Ars, l’Oratoire, où il avait pour habitude de se recueillir quotidiennement…
Dardilly, c’est aussi le siège d’une belle association, L’Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages qui réalise un travail remarquable. Chaque année, plusieurs milliers d’oiseaux et animaux sauvages y sont recueillis et soignés avant d’être réintégrés dans leur milieu naturel.
Arrêt : Ligne TER n°23 (Dardilly-les-Mouilles)
Durée : 3h20
Distance : 10 km
Montée/descente : 150 m
Détails de l’excursion au départ de Lyon ici
Nous espérons que cette sélection aura su vous convaincre de partir en excursions pédestres et gourmandes autour de Lyon, à la découverte des merveilles du Beaujolais et des Monts du Lyonnais !