Par Johann Sonneck – 3 minutes de lecture
Sommaire
Envie de vous mettre au vert et de partir en balade autour de Lyon dans un environnement rural et régénérant ? Et si vous vous évadiez un instant de la métropole et de son rythme effréné ? Facilement accessible en train, venez donc faire de belles balades en Beaujolais Vert. Vous découvrirez le charme de ce territoire situé sur les contreforts du Massif Central entre Lyonnais, Mâconnais et Roannais. Nous vous proposons ainsi 4 itinéraires de randonnées pour parcourir sa jolie campagne et ce, en toute saison !
Une ascension poétique pour faire corps avec la nature
Pour cette première idée de randonnée autour de Lyon, rendez-vous à Saint-Romain-de-Popey. Dès votre arrivée dans ce charmant village rural, vous aurez l’opportunité de faire le plein de provisions à la Boulangerie de la Gare, au départ du parcours. Pain frais, viennoiseries faites maison et autres gourmandises artisanales… Idéal lorsque l’on part en balade en famille dans le Beaujolais. En plus, à courir le long des petites routes se faufilant entre les champs, les vergers et les vignes, les enfants auront vite une petite faim à combler !
À vous promener tranquillement sur ces chemins, vous pourrez admirer les magnifiques paysages de collines qui s’offrent à vous à l’horizon. Et ce, même lorsqu’il fait un peu plus froid. Prenez le temps de respirer, de savourer l’unicité de chaque saison qui s’écoule paisiblement, si éloigné du rythme exacerbé que s’imposent les humains… Saisissez l’instant pour vous reconnecter avec la nature. Et, l’hiver, si le paysage change, il n’en demeure pas moins beau !
Vous vous en rendrez compte en gravissant le Mont Popey, ou Crêt de Popey. Pour cela, parcourez de petits sentiers forestiers au milieu desquels vous aurez l’impression que la nature entière vous enveloppe. Que les arbres sont érigés pour vous protéger d’un vent hivernal vivifiant. Au sommet de ce Mont Popey, vous pourrez profiter d’un jardin poétique, d’une cabane pour les enfants ainsi que d’un espace pique-nique plus que bienvenu. Surtout, vous y jouirez d’un sublime panorama. Parfait pour admirer une vallée baignée de lumière ou endormie sous une délicate enveloppe de neige.
Une belle balade en Beaujolais Vert de 4 heures sur 11,4 km et un dénivelé de 290 mètres. Ce bon bol d’air frais en communion avec la nature ne rendra que meilleur votre retour à l’intérieur !
Une balade en Beaujolais Vert pour y découvrir ses trésors
Si vous êtes en quête des plus belles randonnées dans le Beaujolais, laissez-vous tenter par celle-ci ! Au départ de la gare de Pontcharra-Saint-Forgeux, vous pourrez déjà vous promener dans ces deux jolies communes du Beaujolais Vert. Vous profiterez en plus du marché à Poncharra-sur-Turdine le vendredi après-midi ou à Saint-Forgeux le samedi matin.
Pour la suite, partez marcher sur les routes et les chemins qui vous feront découvrir les trésors des lieux : ses paysages. Entre monts et vallées, forêts et grands espaces, n’en perdez pas une miette ! Écoutez les bruits mélodieux de la nature. Sentez la neige se craqueler sous vos pas. Remplissez vos poumons d’air frais. Admirez le ciel et cet environnement reposant et pourtant fragile. Soyez curieux de tout ce qui vous entoure. Avancez, pas à pas, même si la fatigue vient se rappeler à vous. Chez vous, après cet effort physique, vous serez bien.
Car vous aurez encore en tête les belles images qui se seront imposées devant vos yeux.
En effet, après être passé dans Saint-Forgeux et avoir fait une halte à la Brasserie du Mont Popey, vous aurez, le long du chemin forestier que vous arpenterez, une magnifique vue sur Saint-Martin-l’Éclairé. Puis, vous pourrez faire une pause-déjeuner bien méritée à la Chapelle de Grévilly. De là, la vue imprenable sur la belle région du Beaujolais Vert vous coupera le souffle !
Une promenade de presque 4 heures 30 (pour 12 km et un dénivelé de 350 mètres) que vous ne regretterez pas. Et qui vous laissera de beaux souvenirs l’hiver, une fois revenu auprès de la cheminée !
Une virée pour profiter du grand air… même en hiver !
En effet, la saison hivernale ne signifie pas pour autant être obligé de rester chez soi. Au contraire ! Réaliser une sortie en plein air comporte de nombreux effets positifs pour notre corps et notre état d’esprit. À la fin de la journée, après être allé vadrouiller à l’extérieur pour une grande balade à pied, c’est une bonne fatigue qui nous saisit. Pourquoi s’en priver ?
Alors, si vous cherchez quoi faire autour de Lyon, pourquoi n’iriez-vous pas jusqu’à Tarare ? De là, une belle randonnée dans le Beaujolais vous attend. Ce circuit vous emmènera jusqu’au village de Saint-Marcel-l’Éclairé. En chemin, vous pourrez contempler les collines et les grandes forêts du Beaujolais Vert. Imaginez : un paysage d’arbres dont les cimes sont recouvertes de neige… quel beau spectacle ! Vous accéderez ainsi, par des sentiers forestiers et de campagne, à un étang où vous pourrez faire une halte pour, peut-être, admirer la surface de l’eau saisie par la glace… et la grâce.
Prenez plaisir à ouvrir vos sens, car nous vivons avec la nature, et non pas contre elle.
Les Monts du Beaujolais Vert, sur votre trajet de 11,3 km, vous accompagnent, vous escortent. Pour une expérience encore plus riche s’ajoutant à ces 4 heures 15 de balade, voici l’une de nos adresses coup de cœur : le Manoir de Tarare, où vous pourrez passer une nuit reposante après avoir avalé les 500 mètres de dénivelé de votre promenade. Il sera bien temps de repartir le lendemain !
Un parcours entre nature et histoire pour une jolie balade en Beaujolais Vert
Si vous êtes passionné d’histoire et que vous cherchez des balades autour de Lyon, la deuxième excursion partant de Tarare vous donnera satisfaction !
Vous aurez droit, d’abord, à un beau parcours dans le Beaujolais Vert en pleine nature. Celui-ci vous permettra de flâner sur le Mont Chevrier et de goûter aux somptueux panoramas qui s’offriront à vous : collines et prés verts, belles forêts et minuscules villages… Même en hiver, habillé chaudement, c’est un délice !
Les différents sentiers forestiers que vous suivrez vous mèneront jusqu’au hameau de Beaumangu puis à la jolie chapelle de Bel Air. De là, vue dégagée et frissons garantis, car vous y ressentirez la puissance de Mère Nature. Si vous êtes dans une sortie famille autour de Lyon, ce sera aussi l’endroit parfait pour une bataille de neige avec les enfants !
À votre retour, vous pourrez découvrir le Vieux Tarare : la double église Saint-André, la rue du château et son beau bâtiment médiéval, la fresque de la place d’Herrenberg… vous serez conquis. La boutique de J. C. Berchoud vous permettra même d’observer des photographies anciennes de cette commune du Beaujolais. Notre autre bon plan : aller déguster une gourmandise bien méritée au café-restaurant Tartines & Macarons.
Après 11,5 km pour un dénivelé de 470 mètres en presque 4 heures de marche, vous ressentirez tous les bienfaits d’une journée au grand air une fois rentré chez vous !
Profiter d’une randonnée dans le Beaujolais Vert, facilement accessible en train depuis Lyon, c’est donc une belle idée. Quelle que soit la saison, de nombreuses excursions pédestres et gourmandes autour de Lyon sont possibles. Partez explorer cette si magnifique nature qui nous entoure !