3 idées de balades à faire autour de Lyon pendant les vacances scolaires

Visite du Musée de la mine à Saint Pierre-Lapalud avec des enfants
Visite du musée de la mine à St Pierre-Lapalud avec des enfants – Emmanuelle COLLOT

Par Eugénie Pivert – Temps de lecture : 3 min

Sommaire :

Les vacances approchent et vous vous demandez comment occuper vos enfants ? Pas de panique ! Nous vous proposons des idées d’activités autour de Lyon pour les vacances scolaires. Les trois balades présentées ici se font à la journée et sont facilement accessibles par le train. En plus, nous vous avons déniché des visites sympas que vos gones vont adorer ! Suivez le guide, on vous embarque pour l’ouest lyonnais !

Première balade : direction Dardilly !

Les caractéristiques techniques

Départ : gare de Dardilly-les-Mouilles (tram train ligne 23)

Durée : 3 h 18

Distance : 10 km

Dénivelé : 150 m

Pause déjeuner conseillée : au vallon de Chantemerle

Balade avec des enfants à Dardilly
Balade le long de la rivière au Vallon de Chantemerle – Emmanuelle COLLOT

Détails de la balade

Cette commune de la métropole de Lyon regorge de trésors à découvrir en famille. Vous pourrez suivre les douze panneaux historiques installés dans la ville. Le bourg médiéval, le fort du Paillet, l’aqueduc de la Brévenne… Les points d’intérêt ne manquent pas.

Dardilly est surtout connue pour être la ville natale de Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars. Les visites de sa maison natale ont lieu les mercredis, samedis et dimanches après-midi de 14h30 à 17h et sur réservation 48h à l’avance les autres jours.

La maison natale du curé d’Ars est aussi le point de départ d’une petite randonnée d’une heure environ. Elle vous conduira sur ses traces, au fond du vallon de Chantemerle jusqu’à l’oratoire édifié en souvenir du saint curé. Le lieu, paisible, invite à la méditation.

Vous pouvez ensuite aller rendre visite à nos amis de l’association L’Hirondelle. Ce centre accueille des oiseaux et mammifères sauvages en détresse. Les animaux sont alors soignés puis relâchés dans leur milieu naturel. D’ailleurs, lorsque vous réservez une journée Mes pieds sur Terre, nous reversons 1 € par personne à l’association.

Nos adresses coups de cœur

Faites un petit détour jusqu’aux ruches de Bertrand, à la lisière de la ville. Vous rencontrerez un apiculteur passionné qui sera ravi de partager ses connaissances avec vous. Il propose deux ateliers sur réservation : le premier pour vivre une journée dans la peau d’un apiculteur (à partir de 8 ans) ; le second pour réaliser sa propre ruche (à partir de 15 ans).

La ferme du Pelosset mérite aussi que vous vous y arrêtiez pendant votre balade. Cette ferme biologique produit principalement du lait et propose une large gamme de fromages et de laitages de vache. La boutique est ouverte les jeudis et vendredis de 16 h 30 à 19 h 30.

Cette jolie balade vous intéresse ? Nous vous la proposons clé en main, il suffit de réserver.

Deuxième proposition d’activités autour de Lyon : L’Arbresle via Éveux et Sourcieux-les-Mines

Les caractéristiques techniques

Départ : gare de L’Arbresle

Durée : 4 h 07

Distance : 11,9 km

Dénivelé : 330 m

Jours de marché : vendredi de 8 h à 12 h à L’Arbresle et samedi de 9 h à 12 h à Éveux

Pause déjeuner conseillée : au couvent de la Tourette ou à la chapelle de Fouillet

Détails de la balade

Vous pouvez démarrer votre balade par la découverte du centre bourg. En fonction de vos centres d’intérêt, vous avez le choix entre une visite axée sur les lieux de passage, les maisons des notables, la ville médiévale ou la ville industrielle.

À une dizaine de minutes à pied de la gare, ne manquez pas l’espace découverte du Pays de L’Arbresle. Vous y trouverez un parcours scénographique qui explore toute l’histoire locale. Le point d’orgue de la visite se situe au troisième niveau avec le musée-atelier des canuts. C’est une véritable immersion dans l’univers du tissage que l’on vous propose ici, avec d’authentiques métiers à tisser en fonctionnement et des métiers miniatures uniques dans la région.

Continuez votre promenade en direction d’Éveux, à environ une heure de marche du point de départ. Cette petite balade bucolique permet de découvrir un joli patrimoine restauré : église, lavoir, four à pain… Elle est surtout l’occasion d’aller visiter le couvent de la Tourette. Tous les espaces extérieurs sont librement accessibles de 8 h à 19 h, dans le respect des zones privées et du calme des lieux. Des visites guidées des espaces intérieurs sont possibles sur rendez-vous. Vous avez également la possibilité d’assister aux offices religieux (laudes, messe et vêpres).

Il est ensuite temps de rejoindre Sourcieux-les-Mines et son église dont le clocher en pierre blanche contraste avec le reste de l’édifice. De là, montez jusqu’à la chapelle de Fouillet. Le panorama est sublime : la ville de Lyon, les monts du Lyonnais et du Beaujolais, les Alpes. Si l’heure s’y prête, vous pouvez profiter de l’aire de pique-nique sur le terrain attenant pour casser la croûte.

Nos adresses coups de cœur

Une marche de quelques kilomètres est toujours une bonne excuse pour se boire une petite mousse… N’hésitez pas à aller faire un tour à la brasserie Prisca ! Tenue par deux passionnés, elle propose une large gamme de bières artisanales. La vente est ouverte les vendredis de 16 h 00 à 19 h 30 et les samedis de 9 h 30 à 12 h 30. Pour les autres jours, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 06 42 23 67 30.

Une autre adresse à connaître à L’Arbresle : celle de Virage Sept. Cette entreprise a pour particularité d’être à la fois une microbrasserie et un atelier cycle ! Elle est ouverte du jeudi au samedi, de 10 h à 19 h pour la boutique et de 17 h à 22 h pour le bar. Sur place ou à emporter, c’est vous qui choisissez !

Pour rester dans les dégustations, le caveau Jomard vaut bien un petit détour. Situé au lieu-dit Le Morillon, il est vieux de plus de 500 ans ! Vous pourrez y goûter leurs vins (rouges, blancs et rosés), mais aussi leurs jus de raisin et de poire. Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30 et le samedi de 8 h à 19 h. Du lundi au jeudi, la visite peut se faire sur rendez-vous au 06 60 98 88 65.

Activité dégustation de jus de raisin au départ de L'Arbresle
Dégustation de jus de raisin au Caveau Jomard – Emmanuelle COLLOT

Si vous avez envie de partager un moment gourmand et pédagogique avec votre enfant, vous pouvez réserver un atelier pâtisserie chez Kristy aux fourneaux. Vous pouvez aussi profiter d’une flânerie dans les ruelles piétonnes de L’Arbresle pour pousser la porte de la boutique et craquer sur ses petits gâteaux artisanaux !

Enfin, Mathilde Francàs, artiste céramiste, vous ouvre les portes de son atelier Art Atma à L’Arbresle les jeudis et vendredis de 10 h à 13 h et les samedis de 10 h à 17 h. Objets utilitaires, de décoration ou bijoux, vous y trouverez votre bonheur !

Pour vous simplifier la vie, nous vous avons organisé cette excursion. Allez y jeter un œil !

Troisième excursion : Sain-Bel et Saint-Pierre-la-Palud

Les caractéristiques techniques

Départ : gare de Sain-Bel

Durée : 2 h 26

Distance : 7,1 km

Dénivelé : 170 m

Jour de marché : samedi de 7 h à 14 h

Pause déjeuner conseillée : à proximité des sites visités. Espace pique-nique au musée de la mine et sur la place de l’Église

Détails de la balade

Cette Balade se déroule sur des sentiers et des petites routes goudronnées…

Commençons-la par le passage obligé : le musée de la mine, situé à Saint-Pierre-la-Palud. Comptez une quarantaine de minutes de marche depuis la gare de Sain-Bel. Si l’exploitation est terminée depuis 1972, il est très instructif de découvrir la reconstitution des conditions de travail dans la mine. De plus, la visite est vraiment adaptée aux enfants. Le musée est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, du premier week-end de mars au dernier week-end de novembre, de 14 h à 18 h. Pendant les vacances scolaires de la zone A, il y a une visite à 15 h le mardi et le jeudi.

Musée de la mine à Saint Pierre-Lapalud
Galerie souterraine reconstituée au Musée de la Mine de St Pierre-Lapalud – Emmanuelle COLLOT

Le centre de Saint-Pierre-la-Palud mérite aussi de s’y attarder. Vous pourrez y admirer deux monuments du XIXe siècle : son église et la villa La Pérollière, au style florentin.

Profitez de cette excursion pour aller à la Source Dorée, un écosite innovant. En effet, ce lieu hors du commun est tout à la fois un restaurant, une ferme, une maison d’hôtes, un centre de bien-être, un lieu de coworking et une école de permaculture. Vous y trouverez même une petite boutique avec les produits de la ferme : confitures, sirops, tisanes, fleurs alimentaires…

Nos adresses coups de cœur

Située un peu à l’écart du village, la savonnerie Les Bulles de Nan’s vous propose d’apprendre à fabriquer vos propres savons, à la maison, grâce à la saponification à froid. Les ateliers sont organisés deux dimanches par mois, sur réservation. Le tarif comprend la fabrication, un goûter avec des produits locaux et 500 g de savon à ramener chez soi.

Et, si toute cette marche vous a creusé, vous pouvez prendre une petite pause gourmande à la boulangerie du village. Vous pourrez, entre autres, y déguster leur spécialité : les craquinettes !

Sur notre site, vous pouvez retrouver cette sortie déjà toute prête, organisée pour vous !

Vous avez apprécié nos activités autour de Lyon pour les vacances scolaires ? vous cherchez d’autres idées de balades pour un prochain week-end ? Nous vous proposons toute une sélection d’itinéraires de randonnées toujours facilement accessibles en train.

Ces articles pourraient aussi vous plaire…

10 excursions avec panorama dans les environs de Lyon

Par Jonathan Silva Da Fonseca – 5 minutes de lecture Sommaire : L’hiver est installé, les journées sont courtes et le froid est bien présent. L’envie de rester au coin du feu avec un bon livre et un chocolat chaud se fait pressante. Mais, c’est aussi la saison idéale pour faire quelques randonnées, lutter contre la flemme, éliminer les raclettes

Lire l'article »
Randonner autour de Lyon avec son chien

Randonner autour de Lyon avec son chien : nos 5 excursions clé en main

Par Lauriane Paslawski, rédactrice web SEO et adepte du « toutourisme » : retrouvez-la sur Facebook et LinkedIn – 4 min. de lecture Sommaire : Vous rêvez de randonner autour de Lyon avec votre chien en partant à l’aventure ? Piochez dans nos meilleures idées d’itinéraires canins! Vous êtes l’heureux maître ou l’heureuse maîtresse d’un chien que vous refusez de laisser durant

Lire l'article »
Pique-nique au bord d'une rivière

Balades autour de Lyon : 6 idées nature le long d’une rivière

Par Laura HERTELOUP – 3 min. de lecture Sommaire : Vous vous demandez que faire autour de Lyon pour une sortie en famille ou entre amis ? Envie de randonnées nature et écoresponsables accessibles sans voiture ? Si Lyon est la cité fluviale que l’on connaît, les alentours ne sont pas en reste et regorgent de possibilités de randonnées. Nous vous proposons ici

Lire l'article »
Ruelles médiévales de Châtillon d'Azergues

Excursions à moins d’1h de Lyon : 6 bourgs médiévaux à découvrir

Par Violaine Maurice – Temps de lecture : 3 min. Sommaire : L’Arbresle Châtillon-d’Azergues Chessy-les-Mines Charnay-en-Beaujolais Chazay-d’Azergues Sain Bel Vous vous demandez souvent que faire autour de Lyon ! Vous connaissez par cœur tous les recoins de la cité et vous cherchez des idées d’évasion. Mais savez-vous que les alentours de la métropole regorgent de villages médiévaux au charme et à

Lire l'article »
Sentiers viticoles en famille

Découvrez 5 balades autour de Lyon pour s’évader en famille

Par Anne-Laure DE MARTINI – 3 min. de lecture Sommaire : Le long de la rivière Azergues Sur les traces du vieux Tacot du Beaujolais Entre châteaux et hameaux anciens Découverte du patrimoine minier Magnifique parc de Lacroix-Laval Besoin d’évasion et de dépaysement pour une journée, à seulement quelques minutes de Lyon ? À cheval entre les Monts du Lyonnais

Lire l'article »